Lavernat. Un nouveau forage pour éviter la pénurie d’eau

Lavernat. Un nouveau forage pour éviter la pénurie d’eau

Depuis un mois, le syndicat intercommunal d’adduction d’eau de Mayet a fait entreprendre des travaux de forage au pied du château d’eau de 54 mètres de hauteur au lieu-dit la Brosse. Le syndicat alimente plusieurs communes : Mayet, Aubigné-Racan, Marigné-Laillé, Vaas, Luceau, Verneil-le-Chétif, Lavernat ou encore Sarcé.

Le nombre d’abonnés se chiffre à 7 063, pour une population de 11 267 personnes. La consommation totale a été, en 2021, de 614 847 m3. Les besoins des communes sont de 15 611 m3.

Afin de pérenniser dans le temps la production d’eau potable sur le site et faire face en besoin en eau, des travaux de réhabilitation sont nécessaires. Les travaux sont réalisés par les entreprises Sade et Marteau.

Pour augmenter le débit de l’eau, une pompe d’exploitation sera implantée à plus de 120 mètres de profondeur, afin de permettre l’alimentation d’eau pour plusieurs années. Les travaux vont consister à retirer la colonne actuelle de forage, d’analyser le terrain sous la chambre de pompage, pour installer une nouvelle colonne de captage d’un plus grand diamètre.

Les travaux sont prévus pour une durée de six semaines. À la fin des travaux, des tests de pompage sont prévus pour valider les paramètres hydrauliques. Le coût de travaux s’élève à la somme de 220 980 €.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *